
3 contes dans 3 univers différents du village médiéval.
Le public se laisse mener d’une scène à l’autre autour des halles de Saint-Bonnet.
Ernest Afriyié
Avec l’appétit de mille vies, Ernest souhaite être comme ses contes, sans frontières, pour inventer, oser des passages imaginaires secrets. Il prête tour à tour son visage et sa gestuelle aux animaux, aux pierres, aux fleurs et autres êtres vivants. Il rentre dans le conte avec l’idée de ne pas en sortir indemne. Un spectacle d’une explosive douceur entre silences, chants et rires en couleur.
Mathilde Arnaud
Raconter l’homme, la femme et leur cruauté à travers la bête et le parcours initiatique de personnages à la recherche de leur identité.
Angélina Galvani
À l’image de son idole Fifi Brindacier, Angélina se dit chercheuse de choses. Quelles choses? « Oh! Toutes sortes de choses! Des pépites d’or, des plumes d’autruche, des pétards, des vis minuscules, des clous… ». Autant de sources d’inspirations avec lesquelles elle invente ses histoires! Des histoires que forcément tu n’as jamais entendues!

En partenariat avec la commune et le comité des fêtes de Saint-Bonnet
Ras le pompon du quotidien!
Sous l’impulsion de Mme Liénard, leur cheffe de file, sept voisines déterminées ont sorti de leurs placards des valses et des tangos, des rocks, des funks et des discos afin de poursuivre sans relâche leur objectif : devenir de vraies femmes d’extérieur!
Autant dire que cette lubie est bel et bien devenue réalité !

En partenariat avec la commune d’Ancelle
Une balade cocasse et poétique ponctuée de contes et de légendes. Les pieds sur le chemin et la tête dans les étoiles, vous découvrirez ou redécouvrirez la région à travers les yeux plein d’étoiles d’un rêveur professionnel. Venez donc en prendre plein les mirettes !

En partenariat avec l’Office de Tourisme d’Orcières-Merlette 1850
Laissez-vous porter par des contes autour de la nature :
Un chemin qui s’enfuit vers la forêt,
Une petite rivière inattendue,
Un grand chêne, le roi de la forêt,
Le passage d’un oiseau, une belle plante, un rocher envoûtant, …
Il y a toujours une bonne raison de s’arrêter conter des histoires qui font voyager.

Dans ma maison, nous oscillons entre le monde intérieur et le monde extérieur, entre le noir et le blanc, entre le rêve et la réalité. Entre la maison réelle et la maison imaginée.
La maison complice, la maison heureuse, la maison-coquille, la maison pain d’épices, la maison-danger aussi, …
La maison dans laquelle l’enfant va évoluer, grandir et faire ses expériences.

« Eh toi ! Que fais-tu là ? Et moi… Qu’est-ce que je fais là ? Tu peux m’aider ? De toute façon je suis là maintenant, tu ne peux plus faire comme si je n’existais pas. Laisse-moi rire, pleurer, crier, chanter, danser, laisse-moi être, laisse-moi prendre ma place. »
Et si, dès tout petit, l’enfant rencontrait l’adulte qu’il deviendra ?
Bouquet de sensations pour les plus petits, retour en enfance pour les plus grands, ce spectacle touche toutes les générations. Faites le plein de douceur, de poésie et de tendresse pour (re)trouver votre âme d’enfant. À partager en famille !

Une nuit, l’obsession cède à l’angoisse et il rêve qu’il échange son corps avec celui de sa femme. C’est le début d’un récit à plusieurs histoires : celle de la femme qui rencontre l’enfant qu’elle a décidé de ne pas avoir, celle de cette jupe qui cherche désespérément quelqu’un qui puisse la raccommoder… Autant de légendes et d’histoires vraies qui ressurgissent au moment où la réalité des droits des femmes interroge notre société.

La conteuse a tellement ramassé d’histoires que ses poches sont pleines, mais par où commencer ? Grâce aux choix du public, elle passe d’une histoire à une autre à l’aide d’objets nichés dans sa robe. Contes, chansons, devinettes se suivent et se répondent de manières aléatoires offrant une racontée à chaque fois différente.

Le Bureau des Légendes est une institution chargée de référencer personnages de contes, légendes et autres histoires du monde et de conserver d’authentiques objets leur ayant appartenu.
Jean et Félix, deux conservateurs drôles et extravagants, sont chargés de parcourir les routes du monde à la rencontre des gens de passage qui douteraient encore de la réelle existence de ces personnages.
Alors n’ayez pas peur ! Approchez-vous et partez à la découverte d’un monde dont vous ignoriez la véritable existence…

Les muses des vents, accompagnées d’un poisson volant, partent à la recherche des origines du vent. Elles dansent à travers les nuages, poussées par les éléments célestes et guidées par des bulles de savon géantes comme des chimères du vent.
Elles bravent des tempêtes de vent, des marées imaginaires, entre air et eau.
Déambulation aventureuse, performance de bulles de savon géantes et poésie onirique.
Librement inspiré de « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio

Ras le pompon du quotidien!
Sous l’impulsion de Mme Liénard, leur cheffe de file, sept voisines déterminées ont sorti de leurs placards des valses et des tangos, des rocks, des funks et des discos afin de poursuivre sans relâche leur objectif : devenir de vraies femmes d’extérieur!
Autant dire que cette lubie est bel et bien devenue réalité !

Fable aérienne et chantée pour une femme en chemin.
Un spectacle hybride pour deux artistes au plateau, alliant acrobatie sur corde lisse, brassage de pierres, performance vocale et musicale, autour d’un travail basé sur la matière brute et organique.
Une invitation au voyage mythologique, un retour à nos origines primitives raconté avec force et poésie qui parle de l’exil et de la recherche d’identité, de ces embuches qui nous font grandir, ces horizons qui nous invitent à nous échapper.
Une route qui traverse l’espace, 30 pierres, 30m de corde pour le raconter.

En partenariat avec la commune de Forest-Saint-Julien
Suivez le conteur, votre guide dans cette nature accueillante et parfois mystérieuse.
Une découverte des plantes et des animaux avec des anecdotes, de jolies petites histoires et quelques légendes incroyables.
Et peut-être… rencontrerons-nous la muse de la sylve, qui saura nous charmer au son de sa voix …?!
Une balade originale et multi-sensorielle pour nourrir l’émerveillement et la connexion profonde avec le Vivant !

« Eh toi ! Que fais-tu là ? Et moi… Qu’est-ce que je fais là ? Tu peux m’aider ? De toute façon je suis là maintenant, tu ne peux plus faire comme si je n’existais pas. Laisse-moi rire, pleurer, crier, chanter, danser, laisse-moi être, laisse-moi prendre ma place. »
Et si, dès tout petit, l’enfant rencontrait l’adulte qu’il deviendra ?
Bouquet de sensations pour les plus petits, retour en enfance pour les plus grands, ce spectacle touche toutes les générations. Faites le plein de douceur, de poésie et de tendresse pour (re)trouver votre âme d’enfant. À partager en famille !

En partenariat avec la commune d’Ancelle
Au-delà des fourrures, des griffes, des trompes, des cornes, les animaux cachent un monde singulier.
Rêvent-ils ? Sont-ils jaloux ? Ont-ils peur ?
Nous les M.O.F (Membres de l’Organisation Forestière), nous invitons le public à partir à la rencontre du règne animal en racontant la vie de deux figures emblématiques de nos montagnes haut-alpines.

Sous un arbre éclairé de simples lanternes, venez vivre un voyage unique et singulier au cœur de la nuit, à la rencontre de ses ombres et de ses lumières.
À la lueur des flammes suspendues, deux porteurs d’histoires vous conteront des histoires sombres, fascinantes, inquiétantes, envoûtantes et donneront vie à des personnages venus d’ailleurs…
Puisant ses origines dans la pratique traditionnelle du conte, « Le Soir des Ombres » est un instant suspendu où l’étrangeté rapproche du rêve, un moment intemporel volé à la nuit.

– Mais, où on était avant ?
– Comment ? Tu ne te souviens pas ? Tu étais dans le ventre de ta maman !
– Oui mais avant ? Avant avant ?
– Alors là, pour te répondre il va nous falloir une guitare, un ukulélé, un sac en papier, un coussin, un tabouret, un verre d’eau et une paille. On va prendre une conteuse à grands bras et un musicien à casquette.
Et avec tout ça, normalement, même tes parents devraient tout comprendre à ce grand mystère !

Avez-vous déjà pensé être acteur d’une révolution ?
Ce spectacle propose une adaptation drôle, burlesque, décalée et très moderne du roman de Victor Hugo. Petits et grands, à vos chandeliers!
Dans un rythme effréné, les comédiens alternent narration et personnages, courses poursuites burlesques, scènes tragiques, barricade chorégraphiée et moments de sensibilité.

Une clown-vagabonde trimballe une casserole.
Guidée par le vent, son errance l’amène jusqu’à un lieu abandonné où les objets témoignent d’une vie passée.
De la mousse de savon déborde et se transforme en petites créatures marionnettiques, des vieilles casseroles qui ressemblent à la sienne tremblent, le lieu semble être habité.
Les souvenirs de sa vie passée ressurgissent quand les objets s’animent et la plongent en quête d’identité.
Spectacle sans parole, accessible aux malentendants.

Vous connaissez l’Opéra ?
C’est compliqué, long, ennuyeux… et surtout pas pour les enfants !
Pourtant une chanteuse lyrique désemparée, une princesse cruelle, un prince amoureux, un garde malin, une danseuse orientale, un dragon, …, vous entraineront, grâce à la magie du théâtre et du chant, dans le monde mystérieux et merveilleux de l’Orient.
Émotions, suspens et humour garantis dans cette adaptation de l’opéra de Puccini (lui-même inspiré d’un conte des Mille et une nuits), spécialement conçue pour un public familial.

Le petit Jim Hawkins qui mène une vie tranquille, se retrouve par une série d’aventures en possession d’une mystérieuse carte au trésor. Embarqué à bord de l’Hispaniola, à la recherche de l’Île au Trésor, il se retrouve face à une bande de pirates menée par John Silver.
Jim et ses amis réussiront-ils à échapper aux pirates et à trouver le trésor ?
Une adaptation d’Ophélie Kern du chef-d’œuvre de R.L. Stevenson pour théâtre d’objets.
Prix du jury Coup de pouce 2022 Festival Au Bonheur des Mômes
Prix du jury 2021 du Off en salle du Festival de Charleville-Mézières

En partenariat avec la commune de Saint-Michel de Chaillol
« Pourquoi pas ? » est une invitation à prendre le temps de marcher, de flâner, de cheminer ensemble tout en se posant des questions sur le comment et le pourquoi des choses de la Nature et de la nature humaine. Lors d’escales improvisées, Ernest, conteur facétieux, offre des réponses aux questions aux travers de contes d’animaux, contes étiologiques et autres contes de sagesse. Une balade contée singulière, poétique et drôle.

Dans un décor kitch et vieillot, allant de la grand-mère bourgeoise à l’agriculteur rupestre, la Cie du Fil à Retordre présente un spectacle intimiste, clownesque et décalé.
Une petite blonde aussi maniaque que peste et un grand barbu passionné mais pataud et à concentration limitée.
Sont-ils en couple ? Amis ? Frère et sœur ? C’est tout au long du spectacle que cette relation va évoluer pour laisser place à des situations incongrues.
Un spectacle de cirque dans lequel les prouesses d’acrobatie et de jonglerie se mêlent à la danse, le théâtre, le mime et le music-hall.

Porté par des musiques orientales, Baraka est un spectacle sans parole, tendre et malicieux. Deux personnages, tels des barmen désœuvrés, s’invitent à des jeux absurdes ou comiques, virtuoses ou simplistes.
Dans la pure tradition du burlesque, ils détournent les objets de leurs usages premiers : danses de verres, sucres en lévitation, sachets de thé qui ondulent comme le serpent du joueur de flûte…
Une invitation… à s’arrêter ! Juste le temps d’un instant thé…

Qu’il est bon de changer de point de vue pour découvrir la beauté fragile de notre monde…
Entre tradition et modernité, Frag’Ils propose un voyage en musique aux quatre coins du désert. C’est en ce lieu magique et au-delà que chaque personnage : enfants, oiseaux, fleurs, nous émerveillent et nous révèlent, d’une façon à la fois drôle et poétique, l’importance de cultiver des liens d’amitié et de fraternité.
Un spectacle rythmé qui aborde des thèmes actuels tels que la différence, la tolérance ou le respect.
À découvrir avec enchantement !

– J’ai rêvé de toi
– De moi ?
– Oui et dans mon rêve tu étais en train d’écouter quelqu’un te raconter une histoire à l’ombre d’un arbre, c’était l’été. Tu n’étais pas seul, il y en avait d’autres qui écoutaient en rêvant et leurs rêves s’envolaient au milieu des montagnes… Dans chaque rêve il y avait une histoire différente, seule la morale était la même…

En partenariat avec la commune de Chabottes
Après avoir collecté pendant plus de vingt ans auprès des anciens montagnards un riche patrimoine oral, à son tour Paul colporte la vie de ces hommes et femmes de nos hautes vallées.
Les diables, les fées, les colporteurs et les ramoneurs, tous ces sujets sont contés comme lors des veillées d’autrefois, sans oublier de savoureux contes comme celui de l’edelweiss, le berger soleil, le loup de point Ravier, la mine d’or, la soupe aux pierres, …
Bref, une balade où l’on s’instruit autant que l’on se distrait avec un conteur amoureux de ses montagnes.

Le petit Jim Hawkins qui mène une vie tranquille, se retrouve par une série d’aventures en possession d’une mystérieuse carte au trésor. Embarqué à bord de l’Hispaniola, à la recherche de l’Île au Trésor, il se retrouve face à une bande de pirates menée par John Silver.
Jim et ses amis réussiront-ils à échapper aux pirates et à trouver le trésor ?
Une adaptation d’Ophélie Kern du chef-d’œuvre de R.L. Stevenson pour théâtre d’objets.
Prix du jury Coup de pouce 2022 Festival Au Bonheur des Mômes
Prix du jury 2021 du Off en salle du Festival de Charleville-Mézières

Poulette Crevette ne parle pas. Toute la basse-cour est en émoi.
Ce spectacle, en musique, parle du handicap et de la différence et questionne la possibilité pour chacun de trouver sa place au sein du poulailler.
Chanté en une langue avec des mots inventés et aux sonorités du monde entier.
Le spectacle est signé en Langues des Signes Françaises.
Poulette Crevette est inspiré de l’album jeunesse éponyme écrit par Françoise Guillaumond.

Le ciel est d’abord beau à regarder mais c’est aussi un laboratoire pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et comment trouver le juste chemin de l’équilibre pour tous ses habitants !
Ne dit-on pas que la voûte céleste est le plus vieux livre de l’humanité ?
Une soirée allongé dans un pré, à l’abri de la pollution lumineuse, sous des couvertures pour les plus frileux, à contempler la voûte céleste pour un voyage à travers l’espace et à travers le temps.

En partenariat avec la commune d’Ancelle
Elle a tout vu, tout vécu et elle sort enfin la tête de l’eau. Parce qu’entre ses années de cabaret, son Marcel et toutes ses bêtes, elle a eu la vie dure. Mais maintenant, accrochez-vous bien, parce que tout ça, elle va vous le raconter. Et en humour s’il vous plaît !
De la contorsion au trapèze en passant par l’escabeau, Simone risque de vous impressionner, parce qu’après tout, c’est plus de son âge tout ça !
Un personnage haut en couleurs, Simone, nous présente un univers cynique et décalé, des instants de vie rares, drôles et poétiques.

Savourez les mots, Touchez, Respirez les couleurs, Regardez !
La recette de la mousse au chocolat est en réalité une métaphore de l’histoire de l’humanité : elle nous rappelle que pour trouver un peu de douceur il faut mixer les couleurs et les textures.
Lorraine et Rosa vont dévoiler l’histoire cachée du cacao et comment sa découverte au Mexique a permis de créer un des produits le plus consommé au monde : le chocolat.

Une graine de folie, un sourire radieux et la performance bien réelle disparaît au profit de l’élégance et de la grâce du geste.
Deux personnages s’entrelacent en un jeu acrobatique et clownesque.
Un spectacle où l’interaction avec le public et la connexion des protagonistes garantissent dynamisme et attention constante.
Une combinaison en parfaite synchronisation entre plaisir, joie et cascades à haut risque.
Adrénaline garantie !