En partenariat avec la commune et le comité des fêtes de Saint-Bonnet.
Orchestre de rue mobile avec un répertoire allant de l’opérette classique au jazz-rock en passant par de la chanson, le tout sur des textes et musiques originales.
Leur secret : la Vertu.
Leur définition de la Vertu : Le sourire et l’équilibre.
Ils la chantent et la ressassent et la tournent à toutes les sauces.
Mais tout le beau spectacle millimétré dégénère.
Parce que la vie quand elle est vivante, se fait en sautant d’émotions violentes en déséquilibres.
Jennifer Anderson
La gifle
Dans un pays, un despote s’est installé. Pour gouverner, il a besoin, comme tout despote, que le peuple ait peur et qu’il devienne ignorant. Pour la peur, la barbarie fait son office. Mais rendre un peuple idiot est plus long…
Une histoire de résistance, celle du refus absolu de toute forme de domination. Un hymne à la liberté !
Frédéric Naud
Grosse betterave
Grosse betterave, le Pêcheur et le Petit poisson d’or, le Taureau Bleu, le Roi des oiseaux, ou encore Majnoun et Leïla… Pour composer ce récital, Frédéric Naud a choisi ses histoires préférées. Il revisite ces contes traditionnels avec l’humour et la sensibilité qui font tout son talent.
Nadine Walsh
La perdrix verte
Ti-Jean traverse plusieurs épreuves afin d’atteindre son idéal. Son courage, sa ténacité et son astuce sont mis à l’épreuve. Un grand conte merveilleux, rempli de magie et de mystères.
Félix n’a jamais vu les vagues, il ne connaît qu’une mer calme et lisse à l’horizon. Petit, son grand-père lui racontait l’histoire du grand cachalot, si grand qu’il entraîne la houle à chaque éclat de rire.
Aujourd’hui, c’est décidé, Félix prend la mer, pour trouver le grand cétacé et percer le mystère des vagues.
Un conte en musique teinté de poésie. Embarquez avec Félix à travers les mers, à la dérive !
Prix du public – 2023 – Festival au Bonheur des Mômes / Soutien « Coup de Pouce » du département de Haute-Savoie.
Un délire impertinent sur la rencontre et la tolérance !
Entre fausse réalité et vraie fiction, Fred David (accompagné par Yann Lefer à la guitare rock) sort de son imaginaire une histoire de création du monde. Un conte rock & déjanté qui bouscule, fait rire, égratigne, révolte ! Une planète comme une galette. Une bête BEURK. Une princesse. Une rencontre. Une belle humanité pour changer le monde?
En partenariat avec la commune de Chabottes
L’équipe de la Dérouleuse allonge le pas et vous propose trois contes d’aventures intimes au grand air. Trois histoires d’amour, trois chemins parcourus.
On y laisse parfois des plumes, des écailles ou des poils d’ours…mais toujours on y gagne une poignée d’humanité !
Guidés par l’intuition féminine et le son du Handpan, on entre dans une profondeur exquise où les notes vibrantes portent le secret de ces contes merveilleux.
L’art de tradition autrichienne nous arrive en France ! Helmut Von Karglass doit rester digne. Fidèle à sa lignée, il lui faut se mettre à la portée de la culture française.
Alors il s’impose un numéro de jonglerie sur une valse viennoise, un lancer de couteaux dans un discours scientifique et de l’acro-danse sur une marche militaire…
Ce spectacle est une œuvre éblouissante, c’est l’auteur et l’interprète qui le disent !
Un matin au lever du soleil, à l’heure où la nature se réveille, une petite coccinelle, aspire à trouver un petit coin au calme dans la forêt. Léopoldine ne sait pas voler… mais elle est prête à tout pour voler comme les autres.
Au bout d’une journée pleine de rebondissements et grâce à de nombreuses rencontres, elle réalise son rêve : Voler !
Une création à destination du Très Jeune Public, une immersion sonore et visuelle dans un univers champêtre et onirique, tout en bois.
Alex est persuadé d’être le seul sixième de toute la planète à n’avoir jamais joué à un seul jeu vidéo. Pour ne pas perdre la face devant ses nouveaux camarades de classe, il prétend qu’il joue à SKAZKA, un jeu vidéo russe dont personne n’a entendu parler.
Pour décrire l’univers, les personnages, les quêtes, il s’inspire de son livre de chevet : l’Oiseau de feu. Et tout le collège se passionne et veut y jouer.
Alors qu’il s’apprête à avouer tous ses mensonges, on apprend qu’un grand troisième a disparu… dans SKAZKA.
O’… raconte l’histoire de Fiona, une petite Irlandaise qui doit quitter son île verte pour vivre au Canada.
Au cours de la traversée, Fiona devra sauver les êtres féériques de l’oubli, car ils immigrent eux aussi !
Un récit initiatique inspiré de contes celtes et de la traversée des Irlandais en 1847.
Lulu vient de faire sa rentrée en terminale au lycée Baudelaire. Et elle sent bien que cette année sera parsemée de fleurs qui font du mal.
Deux ultimatums : le bac à la fin de l’année, et avant ça, à partir de janvier, l’inscription sur internet pour s’assurer une place en études supérieures. Rien que d’y penser, Lulu, ça lui donne la nausée.
Alors quand ses profs et son père lui pressent de choisir sa voix, avant de souffler ses 18 bougies, elle cherche ce qui mettra le plus de saveur dans sa vie.
Et pendant que ses sens s’éveillent, ses talents se révèlent.
En partenariat avec la commune de Forest St Julien
Marien Guillé, conteur et poète nous embarque pour un voyage intense au pays de la parole vivante qui se partage en bouquets pour les yeux et les oreilles !
Un moment suspendu et mouvementé avec des soleils rieurs, des voyageurs assoiffés et des morceaux de nuit qui naissent au creux de nos lèvres, pour un monde meilleur à habiter au plus près du cœur !
Un chapiteau, du bruit venant de l’extérieur, et puis deux paumées, qui débarquent pour y trouver refuge. Elles font alors la rencontre d’un petit bonhomme pris dans la monotonie de son train-train quotidien, coincé entre le travail et la télévision.
Une vie qui ressemble à celle que les deux paumées tentent de fuir. Ensemble, ils vont poser des actes de résistance face aux injonctions d’une vie étriquée, pour redessiner le ciel d’un bleu vif.
La limite d’âge est importante car certaines scènes peuvent impressionner à la vue des thématiques abordées.
Félix n’a jamais vu les vagues, il ne connaît qu’une mer calme et lisse à l’horizon. Petit, son grand-père lui racontait l’histoire du grand cachalot, si grand qu’il entraîne la houle à chaque éclat de rire.
Aujourd’hui, c’est décidé, Félix prend la mer, pour trouver le grand cétacé et percer le mystère des vagues.
Un conte en musique teinté de poésie. Embarquez avec Félix à travers les mers, à la dérive !
Prix du public – 2023 – Festival au Bonheur des Mômes / Soutien « Coup de Pouce » du département de Haute-Savoie.
En partenariat avec la commune d’Ancelle
Dans chaque arbre, derrière chaque caillou se cache peut-être une histoire.
Allons en cueillir quelques-unes avec Eddy. Contes de gourmandise ou de dévoration, à partager en famille au fil de la balade.
Crâsse est heureuse, parce qu’aujourd’hui c’est LE jour des Parents !
Elle va pouvoir s’en adopter des nouveaux, des tout neufs !
Elle en voudrait des qui soient costauds ou bien… ignifugés.
Mais n’ayez crainte, Parents, Crâsse ne ferait pas de mal à une mouche.
Une histoire de clown où le cruel reste piquant et chatouille. La méchanceté y devient jubilatoire et pourquoi pas libératrice.
La tranche d’âge est conseillée dès 6 ans, avec enfants accompagnés s’ils sont devant. Aucun parterre d’enfants n’est recommandé ni souhaité pour le bon déroulé du spectacle. Le personnage peut faire peur, ou laisser cours à beaucoup d’interactions. Mais la comédienne ne peut pas toujours intervenir ou interagir si des enfants lui parlent beaucoup
Raymond et Jeannie, accompagnés par Fausto leur complice musicien, rendent hommage à leur grand père en célébrant ses exploits.
Un hommage complètement fou qui nous emmène dans un univers tendre, baroque, nostalgique et déjanté ! Embarquement assuré dans une épopée sportive d’un homme qui a tout « presque failli gagner ».
La jeune princesse, Ina, s’ennuie et rêve d’aventures. Le mariage lui semble la seule issue pour quitter son palais et découvrir le monde. Mais rien ne se passe comme prévu…
Sous couvert de conte merveilleux, La Fiancée du Vampire nous livre un voyage initiatique d’une héroïne prête à apprendre à piloter son destin de femme.
Les polyphonies envoutantes des Balkans sont au cœur de cette mise en scène rythmée par l’espièglerie des conteuses.
Une immersion dans la luxuriante tradition indienne où se mêlent aventures, magie, démons, dieux, animaux, énigmes.
Il y a plus de 2000 ans, au cœur de l’Inde, le roi Vikram régnait sur le royaume Kalienga.
Il reçut d’un dieu un secret, dont l’utilisation n’était pas sans risques…
Amour et ambition rôdent toujours autour du pouvoir.
Enfants et parents parcourent « La Vie » ensemble. Portés, musique, jeux, tendresse, émotions et frissons, voici les ingrédients de la vision de leur Vie.
En responsabilisant leurs enfants, les parents laissent une large part à l’imaginaire, au risque et à la créativité. Dans les intervalles de ce qui est maîtrisé et de ce qui ne l’est pas, émerge la poésie de la Vie.
En partenariat avec la commune de Saint-Michel de Chaillol
Je suis un loup qui aime dire des histoires d’ogres.
Tout ça, parce qu’un jour, ma grand-mère m’a forcé à boire de son affreux bouillon.
C’est comme ça, que je suis devenu loup.
Mon côté loup, je le cache aux gens, pour ne pas les effrayer.
Mais il m’arrive de le laisser sortir un peu quand je raconte des histoires d’ogres, pour qu’il se dégourdisse les pattes…
Tel un bonbon rose,
Un ventre chaud,
Une cabane douillette,
La Dérouleuse offre un espace adapté aux douceurs de l’enfance.
A l’intérieur s’ouvre un monde imaginaire, poétique et musical où se mêlent des personnages curieux et des chansonnettes tarabiscotées.
Les spectateurs sont embarqués pour une aventure sensorielle qui caresse leur âme d’enfant.
J’ai des histoires collées sous les pieds, crochetées à mes cheveux, endormies dans ma poche et d’autres qui me pendent au bout du nez.
Elles abritent une vache magique, une ogresse à grosse voix et d’autres créatures pas toujours commodes !
Des contes sans âges qui déroutent, guident et enchantent les petites et grandes oreilles !
Tout a commencé le jour où Barthélémy Champenois, chercheur-cycliste en méta-science, a ouvert ce courrier d’Air France lui proposant de compenser ses émissions de CO2. Il refuse l’offre pour s’en charger lui-même et se retrouve embarqué dans une course à la compensation carbone, le propulsant bien au-delà des limites de l’absurde.
Une folle conférence-spectacle drôle et décalée sur nos manières de vivre avec les contradictions qui nous animent face à la crise environnementale.
Comme une brise de Laurel et Hardy des temps actuels qui souffleraient sur un air de cirque.
Ça va l’faire est un duo, un tandem, un binôme, une paire de 2!
Mais attention, ça se castagne ! Ça virevolte ! Et ça se cherche des noises !
Un périple vers la drôlerie dans lequel le public est aspiré à l’insu de son plein gré !
Du cirque populaire et actuel. Un duo de clown 2.0 !
En partenariat avec l’Office de Tourisme d’Orcières Merlette 1850
En route vers des créatures étranges qui sommeillent dans la nature. Taillées dans le roc ou avec une tête en flamme, mi-femme mi-bête, elles poussent au courage, à l’esquive, au détachement. Contes de Norvège, des Amériques et d’Irlande.
« C’est pas du vélo ! » est la version du spectacle « Cycl’loko » adaptée aux plus jeunes (6-12 ans).
Raymond et Jeannie, accompagnés par Fausto leur complice musicien, rendent hommage à leur grand père en célébrant ses exploits.
Un hommage complètement fou qui nous emmène dans un univers tendre, baroque, nostalgique et déjanté ! Embarquement assuré dans une épopée sportive d’un homme qui a tout « presque failli gagner ».
Trois prétendants musicologues viennent orchestrer leur version de l’histoire de la musique. 35000 ans retracés en seulement une heure !
Situations ubuesques et short-cuts se mêlent aux références historiques, quelques secrets d’époque sont dévoilés et Mozart lui-même se prend au jeu… Au four et au moulin, les trois interprètes racontent, chantent, jouent et dansent une fresque aux allures d’épopée.
Du théâtre déjanté !
Tel un bonbon rose,
Un ventre chaud,
Une cabane douillette,
La Dérouleuse offre un espace adapté aux douceurs de l’enfance.
A l’intérieur s’ouvre un monde imaginaire, poétique et musical où se mêlent des personnages curieux et des chansonnettes tarabiscotées.
Les spectateurs sont embarqués pour une aventure sensorielle qui caresse leur âme d’enfant.
José et Carlos vivaient heureux au bord d’un lac. Un matin, le lac a disparu, ils partent à la recherche d’eau… Pendant leur absence, un oiseau assoiffé et un paresseux déshydraté investissent la maison, ils cherchent eux aussi… de l’eau !
Théâtre de marionnettes et jeu burlesque, décor malicieux pour deux comédiens bruiteurs et manipulateurs d’objets.
Entre récit d’adolescence et conte traditionnel, c’est un voyage dans les méandres de la parole et la puissance des mots, un hommage aux histoires qui nous accompagnent et nous constituent, une célébration de nos maladresses qui peuvent parfois nous emmener sur les pas de la chance…
À partir de 9 ans, mais les jeunes oreilles peuvent aussi faire partie de l’aventure si elles acceptent le mystère.
En partenariat avec Orcières Merlette 1850.
Quoi de mieux qu’un tandem pour jouer à deux et proposer un voyage chanté dans l’espace public ? Quoi de mieux qu’un commandant de bord et une hôtesse de l’air pour piloter cette bicyclette à deux places ? Quoi de mieux que quelques escales musicales pour un voyage insolite ?
Un départ pour Rio de Janeiro, puis Pékin en passant par Dublin? Vous y redécouvrirez des standards revisités, réarrangés, réinventés… Prêts pour un voyage sonore immobile ?
Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ?
Le professeur Rouger, directeur de l’école d’agriculture ambulante, questionne les droits de la poule et les conditions de vie de l’œuf.
Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo conférence investit à la fois le champ de l’absurde et de la métaphysique pour refléter par un regard aigu et décalé des problématiques très actuelles…
En spécialiste des allocutions détournées, Jérôme Rouger nous offre un discours d’une drôlerie sans faille, une façon fine et joyeuse de nous interroger sur notre propre condition !
Fermez les yeux… une histoire vous berce, des mots se glissent dans vos oreilles, marchent à petits pas dans vos rêves… et revenez au monde encore plus réveillés qu’avant !
Venez avec votre plaid, votre coussin, pourquoi pas votre doudou pour profiter d’une pause enchantée confortablement installés.